A la demande des Femmes adultes de 20 à 80 ans, un programme de cours d écriture et de lecture de la langue himalayenne, le Bhoti, a été organanisé par les membres d HWL Inde avec le concours de professeurs dans 5 villages pilotes de la Pin vallée au Spiti. La plus âgée a 80 ans, illétrée, elle avait peur de na pas pouvoir apprendre. Aujourd hui, elle connait l alphabet et reconnait quelques mots. Une victoire.

Les cours se déroulent au cours de l hiver, période pendant laquelle les femmes sont disponibles car elles ne travaillent pas dans les champs. Les professeurs sont également libres. La neige ayant recouvert l ensemble de la vallée pour plusieurs mois, ce temps est offert pour mettre en place le programme d apprentissage de l écriture et de lecture du Bhoti.

Toutes les femmes du programme ont été rencontrées. Les entendre lire à hautes voix est une Joie pour tous. Les hommes de la famille les aident et partagent les tâches ménagères. Ce n est plus une évolution, c est une révolution !

Les premiers témoignages sont émouvants : ... -to learn Bhoti is happiness in my heart- ... -it s reopenned my eyes- ... 

femmesfestival2 bhoti5 bhoti4 hiver2011kungri

Ce programme a été testé ce qui a permis de réajuster le programme, de définir un cadre d exercice (ouverture d une classe pour plus de 10 femmes inscrites), d optimiser le financement en fonction du nombre de classes par professeur (dans le village de Sagnam, 3 classes ont été ouvertes pour répondre à la demande de nombreuses femmes). Le nombre de classes ouvertes dépend du financement obtenu par les dons de particuliers et les ventes d objets artisanaux en France.

Notre objectif : financer le déploiement du programme d alphabétisation à 1000 femmes adultes dans les 13 villages de la vallée et dans les 15 villages de la vallée du Spiti.

 Avec 20 euros, j accompagne 1 Femme adulte pendant 3 ans 

Pour en savoir +

Soutenir ce projet qui nous tient paticulièrement à coeur pour les Femmes d Himalaya de la lignée des Femmes.