Au coeur d une vallée isolée de la région du Spiti

Situées dans les montagnes de l’Himalaya au nord ouest de l Inde, les communautés rurales de la Pin vallée au Spiti vivent dans des conditions rudes. Le climat, à plus de 3 400 m d’altitude, est conditionné par un fort ensoleillement, des pluies rares, des vents violents et des hivers très rigoureux.

 

 

Le Spiti, une des plus hautes vallées habitées au monde, est situé dans les replis de l’Himalaya, au nord-est de l’état d’Himachal Pradesh en Inde. Le nom Himachal Pradesh signifie «État des montagnes enneigées». Ouvert aux étrangers depuis 1992, c’est un étroit sillon d’à peine 2 kms dans sa plus grande largeur, long d’environ 150 kms entre le col de Kunzum Pass (4 551 m) au nord, frontière avec le Lahaul et celui de Sumdo (3 220 m) au sud-est, frontière avec le Kinnaur.

Dans ce désert minéral à la beauté lunaire aux roches colorées par l’érosion, aux torrents de boues déchaînées que l’hiver fige dans la glace, aux sommets enneigés embrassant le ciel bleu ou les nuages à 7 000 mètres d’altitude, des stupas, drapeaux de prières, monticules de mantras gravés sur des pierres se dressent partout où des bouddhistes ont vécu et tenu à manifester leur foi. Au fil des pistes caillouteuses poussiéreuses, quelques villages aux maisons traditionnelles blanchies par la chaux semblent posés sur des parcelles cultivées aux colorations variables selon la saison des récoltes. 12 000 habitants de culture tibétaine peuplent cette vallée sauvage du toit du monde. Il y a des monastères à flanc de montagnes avec des poignées de religieuses et de religieux qui vivent en flirtant avec les divinités bouddhistes.

La région sensible aux glissements de terrain et autres calamités naturelles peut rentrer en autarcie plusieurs jours en période de mousson (conditions météorologiques exceptionnellement inhabituelles été 2010). Durant l’hiver (octobre à mars), la région est coupée du monde plusieurs mois. Les routes enneigées, les cols fermés, les communications déjà très difficiles sont coupées, les températures peuvent alors descendre au dessous de -30°C.