Préserver l exceptionnel patrimoine culturel ancestral de la Pin vallée est un objectif partagé par tous les habitants des villages. Femmes et hommes de tous les âges sont volontaires pour participr à ce programme d apprentissage des 5 types de danses traditionnelles. Accompagnés des 3 fameux musiciens du village de Mané aux sons de leur flûte, tambour et tambourin, les cours de danses se déroulent pendant l’hiver durant 5 jours. Le professeur expérimenté est Dorje Gyapo du village de Khar.

puce30 hwl Se réunir autour de chants, danses et musiques, occasion de s amuser ensemble puce30 hwl

et d oublier les conditions de vie rudes surtout l hiver !

Une troupe a été créée en avril 2012 Himalaya Women Lineage cultural group constituée de 25 femmes et 30 hommes des 2 villages de Tangti Gogma et Tangti Yogma. Leur participation à 2 festivals dans la Pin vallée ont suscité un vif engouement du public en mai 2012. Depuis, 25 danseuses et 16 danseurs de la troupe ont été sollicités pour participer à 8 autres festivals à la demande d’organisateurs régionaux et de personnalités politiques. Opportunité de faire connaître ce programme culturel original et de faire rayonner Himalaya Women Lineage dans les régions himalayennes du Spiti, du Kinnaur et du Lahaul. Participer au festival international annuel de Leh au Ladakh permettrait d’étendre la notoriété du groupe.

Chaque année, les demandes de participation à ce programme sont nombreuses. En 2013, le programme a été proposé aux villageois de Mud, dernier village de la Pin vallée. 30 femmes et 24 hommes ont été formés. Notre objectif est de le déployer à tous les villages demandeurs.

hwldance03 640x480 hwlculturalgroup1 femmesdanse1

 

Réalisations 2011 - 2015 et perspectives